• Notre thème de voyage, Les Cowboys et les Indiens nous a fait découvrir de belles pages de la colonisation de l’Ouest et quelques-uns de ses drames humains et écologiques.  De Sioux Falls, SD à Salinas, CA, nous avons eu un aperçu des grands défis auxquels les fermiers et les éleveurs ont été confrontés. Le travail qu’ils ont accompli avec si peu de moyens est incroyable. Nous avons été grandement impressionnés par l’habileté de ces hommes à travailler avec les chevaux. Labourer un champ avec un attelage de trois chevaux ou amener à cheval, sur 2000 miles, un troupeau de bétail sont de véritables exploits. Nous n’avions pas prévu séjourner sur une grande ferme du South Dakota, d’un ranch du Montana ou d’une ferme maraîchère de Californie mais cela aurait été une expérience formidable. Peut-être la prochaine fois!

    Le sort réservé aux Premières nations dans cette colonisation effrénée a été une véritable tragédie. Ces fiers guerriers des plaines qui vivaient de la chasse du bison sur des terres très vastes ont été trompés par tous les traités de paix. Dépossédés de leurs terres pour une poignée de dollars et quelques babioles, ils ont été réduits à la mendicité sur des petites terres stériles dont personne ne voulait.  Leur sort est encore pire que celui des esclaves noirs. Ces derniers ont finalement été affranchis, les injustices qu’ils ont subies ont été reconnues et leur situation s’est progressivement améliorée. Aujourd’hui encore, le sort des indiens n’est guère enviable. La transmission même de leur art et leur culture est encore loin d’être assurée. 

    Le Sud et la guerre civile est un thème récurrent dans nos voyages aux USA.  L’esclavage, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques des noirs sont des sujets dominants de ce thème mais il y a aussi la culture du coton, le Mississippi, la musique et la bouffe du Sud. Nous avons fait la connaissance du Tennessee et soulevé un coin du voile de son histoire. La belle ville de Franklin est un témoin éloquent de la richesse du Tennessee pendant la période qu’on appelle Antebellum.  Après la guerre civile, le Sud était en ruines dans tous les sens du terme. Blancs et Noirs durent travailler la terre sur des fermes louées et leur travail leur permit à peine de nourrir leur famille. La majorité d’entre eux connurent la pauvreté, la misère et l’isolement. De ces conditions misérables, les noirs créèrent le blues et les blancs, le bluegrass.

    Nous avons fait un voyage formidable. Nous avons vu des paysages incroyablement riches et variés et nous avons découvert une autre page de l’histoire des USA. Nous devons admettre que la mémoire des auteurs et artistes américains tout comme celle de leur l’histoire est mieux honorée et sauvegardée que celle que nous réservons à nos artistes et à notre histoire. Tout considéré, nos plaines d’Abraham sont un bien pâle rappel de notre histoire face aux champs de bataille et cimetières américains si bien documentés et tellement chargés de patriotisme, qu’il soit du Sud ou du Nord. De quoi réfléchir sur l’importance que nous accordons à notre histoire!


    votre commentaire
  • Nous avons accumulé 16 250 kms en dix semaines. Nous avons traversé 23 états, certains de biais en une heure ou moins. Nous avons séjourné dans 33 hôtels dont 18 pour une seule nuit. Nous avons séjourné dans 12 états; parmi ceux-ci, le Tennessee - 11 jours; la Californie - 10; l’Utah - 10; l’état de Washington - 7; le Montana - 5 et le South Dakota - 5.

    Nos meilleurs hôtels : Comfort Suites. Le prix moyen d’une grande chambre avec lit king, frigo et micro-onde de la chaîne Choicehotels a été inférieur à 100$/jour.

    Le prix de l’essence : entre 2,59$ et 3,10$.

    Aucun problème de santé, aucun ennui mécanique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique