• Récit de guerre - Shilo, TN et Corinth, MS

     

     

    La perte des forts Henry et Donaldson sur le Mississippi aux mains des forces de l’Union en février 1862 imposa une lourde menace à la sécurité des lignes d’approvisionnement et de transport de troupes confédérées notamment les chemins de fer et les voies fluviales. Quand le général U.S. Grant avança son armée à Savannah, TN avec ses vapeurs (sur la rivière Tennessee), ses troupes menaçaient directement le centre ferroviaire de Corinth, MS là où se croisent la ligne Memphis-Charleston et celle de Mobile-Ohio faisant de cette ville l’enjeu stratégique le plus important pour les confédérés après Richmond, la capitale sudiste. Le 6 avril 1862, le général S. Johnston, le chef de l’Armée confédérée de l’Ouest attaqua le camp des forces de l’Union à Patrick Landing, près de la petite église de Shilo pour repousser les fédéraux au-delà de la rivière Tennessee.  Il faillit l’emporter mais il perdit la vie au cours de la première journée. L’attaque du lendemain, sous le commandement du général P.G.T. Beauregard fut tout aussi héroïque mais les fédéraux qui avaient reçu 20,000 hommes en renforts durant la nuit repoussèrent les confédérées dans leur retranchement de Corinth. Les fédéraux assiégèrent Corinth jusqu’à l’assaut final et la victoire le 3 et 4 octobre 1862.

    Pertes de la bataille de Shilo, TN - le 6 et 7 avril 1862 -24000 morts

    Pertes de la bataille de Corinth, MS - le 3 et 4 octobre 1862 – 10000 morts

    Le champ de bataille de Shilo, TN était resplendissant de soleil lorsque nous l’avons visité.  Vingt emplacements sur un tracé de 10 miles évoquent les faits marquants de cette bataille du 6 et 7 octobre 1862. De beaux monuments rappellent les régiments qui y ont combattu mais les raisons de cette guerre fratricide ne sont à peine évoquer.

    À Corinth, il y a un magnifique centre d’interprétation se rapportant à ces deux batailles. C’est moderne, sobre et évocateur de la misère des combattants. Les tristes événements de la guerre civile avec ses importantes pertes de vie, l’immense souffrance des blessés et des survivants sont émouvants. Le courage, l’héroïsme et la ténacité des soldats y sont éloquemment soulignés.  Les populations civiles de Savannah et Corinth ont enterré les morts et soigné les blessés pendant le reste de la guerre aux prix de grands sacrifices et de privations. Au Canada et au Québec, nous avons été épargnés de telles atrocités mais nous ignorons notre bonne fortune.

    Photos du Parc militaire de Shilo

    http://picasaweb.google.ca/Charland60/Shilo?authkey=Gv1sRgCIi_o5Lh4rufSw&feat=directlink

    Quelques belles maisons de Corinth

    http://picasaweb.google.ca/Charland60/QuelquesMaisonsDeCorinth?authkey=Gv1sRgCLWYwe2v_uuCCg&feat=directlink

    Reconstitution d’une bataille à Franklin

    http://picasaweb.google.ca/Charland60/ReconstitutionFranklin?authkey=Gv1sRgCNni_urN9-D0vQE&feat=directlink


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :