• Sioux Falls, SD

     

    Belle maison de 4000 pi ca, bâtie en 1903 - Prix 185,900$

    Je tiens à préciser que Sioux Falls, SD n’est pas une incontournable destination-vacances. Mais comme il faut bien s’arrêter quelque part, alors pourquoi pas ici. D’ailleurs, en regardant la carte, quel autre choix y-a-t-il quand on entreprend de traverser les USA d’est en ouest par l’Interstate 90?

    Un peu d’histoire. Après la guerre civile, il y a eu un mouvement d’expansion vers l’ouest. Des spéculateurs vendirent alors à des colons des terres occupées par les indiens. Les colons s’installent; les indiens les chassent. Il y a des protestations, des pertes de vie et l’armée arrive pour protéger les colons. Finalement, les indiens n’ont pas eu le choix de s’installer ailleurs! Vous connaissez la suite.  Vers 1869, Sioux Falls est une petite communauté de fermiers et d’éleveurs, un village du far-west qui bouille d’activités. Des promoteurs exploitent les chutes d’eau et une carrière de quartzite, une pierre très dure communément appelée, Jasper rock. Un énorme moulin à farine et une centrale électrique y sont construits. Le succès de ces entreprises tardera en raison du manque d’eau durant les périodes de sécheresse.

    Le South Dakota est devenu un état en 1889. On a visité la maison du premier sénateur du South Dakota, Robert Francis Pettigrew et on a eu droit à une visite guidée. Pettigrew était un homme de son temps; fort en gueule et ne reculant devant rien pour accélérer le développement de Sioux Falls.  La maison du sénateur Pettigrew est située dans un beau quartier historique et nous avons pu admirer plusieurs belles maisons des années 1900. Voyez les photos.

    On a visité le musée de Sioux Falls qui est logé dans le Old Court House, une impressionnante construction de quartzite. D’ailleurs, plusieurs gros bâtiments publics de cette époque ont été construits avec cette pierre de couleur rosée ou mauve. Nous y avons vu de magnifiques broderies indiennes et une exposition sur la culture du maïs et ses innombrables possibilités, y compris bien sûr, l’éthanol.

    Nous avons passé une magnifique journée à Sioux Falls, SD. C’est une ville prospère et très propre avec un beau centre-ville passablement animé. Ici, pas de mégots dans les rues et pas de gomme collée sur les trottoirs. 

    Photos

    http://picasaweb.google.ca/Charland60/SiouxFallsSD?authkey=Gv1sRgCNWHtKHZwLL2sgE&feat=directlink

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :